Wine

Savoir-Faire

Le Domaine de Courcel, encore aujourd’hui possédé et exploité par la famille fondatrice, a toujours produit des vins caractérisés par une grande densité et par une intensité tannique rare en Côte de Beaune.

Depuis 1996, conseillé par l’œnologue Yves Confuron, le Domaine a cherché à accroître l’intensité aromatique des vins et la typicité des différents terroirs, tout en préservant leur élégance.

Des techniques propres au Domaine alliant savoir-faire traditionnel et modernité sont appliquées au vignoble, à la vinification et à l’élevage. Toutes les techniques culturales relèvent de l’agriculture biologique pour un strict respect des terroirs et de l’environnement.

Travail du sol

Les sols sont labourés pour favoriser une activité biologique intense permettant à la plante une meilleure assimilation des minéraux du sol. Le labour des sols favorise l’enracinement en profondeur pour une meilleure expression du terroir.

Taille de la vigne et vendanges tardives

La maturité du raisin est optimisée. Chaque cep est taillé de telle sorte que les raisins bénéficient d’une bonne alimentation. L’ébourgeonnage affine cet équilibre puis la vendange en vert permet de parachever le tout. Les vendanges sont tardives pour que le soleil de septembre améliore la teneur en sucre.

Macération et fermentation à basse température

La vinification se déroule sur un mois. Après un tri sévère, les grappes sont déposées entières dans les cuves. Une macération à froid, suivie d’une fermentation à basse température, permet de mieux extraire les arômes. Des pigeages et des remontages fréquents sont effectués pour embellir la robe et les tanins. Une macération carbonique post -fermentaire est ensuite conduite de manière adaptée aux caractéristiques de chaque cuvée.

Elevage long en fût de chêne

L’élevage se déroule dans des fûts de chêne sélectionnés avec soin dont le stock est renouvelé par tiers chaque année. Après une extraction poussée d‘environ un mois, les vins sont élevés sur une période de 21 à 23 mois. Au terme de cette période et après soutirage, les vins sont mis en bouteilles sans aucun traitement (ni collage, ni filtrage, ni rectification des acidités).

La conduite de la vigne est menée de manière à contrôler au mieux les rendements (25hl/ha en moyenne, soit 30.000 bouteilles par an) et à rechercher la maturité idéale.